1. Cerner les formats qui fonctionnent le mieux

Facebook vous permet de proposer différents types de posts, notamment photo, vidéo et lien. Tout d’abord, il s’agit d’opter pour le ou les format(s) les plus cohérents avec votre activité. Ensuite, pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs sur Facebook, vous pouvez utiliser des outils de social listening, qui permettent à la fois de réaliser une veille concurrentielle mais également de savoir quels contenus sont les plus performants.

2. Inciter l’audience à l’engagement

Plus qu’inviter votre communauté à simplement liker les posts, instaurez une communication qui suscite l’émotion et génère des commentaires ou des partages. Ces actions ont un rôle essentiel dans le taux d’engagement d’un post Facebook. En effet, l’algorithme favorise les posts qu’un internaute partage et dont il parle avec ses proches, cela contribue à augmenter la portée et la visibilité d’une publication sur la plateforme.

3. Répondre à votre communauté

Les interactions jouant un rôle clé dans la visibilité des publications Facebook, il est important que vous même participiez à la conversation avec votre communauté. Cela implique que vous répondiez aux commentaires sous vos posts. Des formats tels que les « questions/réponses » vous permettent également d’interagir avec votre audience cible.

4. Poster au bon moment

Vous pouvez facilement consulter les heures auxquelles votre communauté est connectée et donc potentiellement réactive. Vous pouvez observer ces données en vous rendant dans l’onglet Statistiques de votre Page Facebook, puis en cliquant sur Publications. Cela vous permettra de publier ou même programmer un post aux heures les plus pertinentes.

5. Publier régulièrement

La régularité est clé en matière de visibilité sur Facebook. Lorsqu’il s’agit de mettre en avant une publication, l’algorithme s’attache à regarder l’activité d’une Page, mais également si la ou les publication(s) sont récentes. Rien ne sert cependant de publier à outrance, il est recommandé de miser sur la qualité des posts, plutôt que sur la quantité.

6. Exploiter les stories

Les stories Facebook ne font pas partie du fil d’actualité et donc ne sont pas soumises à l’algorithme. De plus, elles ont un emplacement de choix sur l’interface du réseau social, située en haut de l’écran sur la version desktop notamment. Elles deviennent ainsi un atout en termes de visibilité et d’attrait pour une Page, ainsi que pour ses publications.

7. Utiliser un groupe de marque

Avoir un groupe de marque sur Facebook permet de communiquer différemment avec son audience, mais aussi d’augmenter la visibilité de ses publications. En effet, ce canal vous permet de vous adresser à la part la plus engagée de votre communauté et de partager les publications les plus importantes, en étant certain qu’elles toucheront votre audience cible.

8. Miser sur le contenu vidéo

Diversifier les formats est important en matière de communication sur les réseaux sociaux. Si vous deviez en choisir un en particulier, ce serait certainement le format vidéo. En effet, l’algorithme de Facebook attache une attention toute particulière aux vidéos de plus de 3 minutes, visionnées plus d’une minute. La durée de visionnage et le taux de complétion sont également deux indicateurs essentiels pour booster votre visibilité sur la plateforme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>