Google impose la double authentification pour tous les comptes

Le déploiement de la double authentification avait été annoncé par Google il y a quelques mois. La firme prévoit de la rendre obligatoire pour tous les comptes Google dès le 9 novembre 2021 et prévient les utilisateurs par le biais d’un email ou d’une notification. L’objectif : améliorer la sécurité des comptes utilisateurs. En effet, la double authentification, aussi appelée validation en deux étapes, permet de mettre en place une confirmation supplémentaire, en plus du mot de passe habituel. La seconde authentification se fait par l’envoi d’un code par SMS, email ou généré sur une application dédiée sur votre smartphone.

La double authentification sera activée automatiquement à partir de la date annoncée par Google. Mais il est d’ores et déjà possible de l’activer manuellement avant échéance.

Comment mettre en place la validation en deux étapes ?

Pour activer vous-même la double authentification :

1- Accédez à votre compte Google depuis la page de gestion, puis sélectionnez Sécurité dans la colonne de gauche.

Accédez à la page de gestion de votre compte Google.

2- Dans la section « Connexion à Google », cliquez sur Validation en deux étapes.

Dans Sécurité, recherchez le paramètre Validation en deux étapes.

3- Une page de contexte vous explique le principe de la double authentification. Cliquez sur Commencer.

Suivez la procédure pour activer le paramètre de Validation en deux étapes.

4- Google vous invite à lier votre téléphone, comme support pour la validation en deux étapes. Suivez la procédure pour activer ce paramètre. Une fois votre numéro validé et la double authentification activée, Google vous propose d’autres secondes étapes possibles à configurer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>