Objectif : proposer des solutions publicitaires sur Android plus respectueuses de la vie privée
Dans le cadre de son projet Privacy Sandbox, Google décide de proposer de nouvelles solutions publicitaires sur Android pour renforcer la confidentialité des données des utilisateurs. Ces nouvelles mesures vont limiter le suivi des applications sur les smartphones Android puisqu’elles « fonctionneront sans identifiants inter-applications, y compris les identifiants publicitaires, et limiteront le partage des données des utilisateurs avec des tiers. »
Il s’agit de garantir aux utilisateurs que leurs informations sont protégées et de fournir aux entreprises et aux développeurs les outils qui leur permettront de se développer sur les plateformes mobiles.
Google prévoit également de déployer de nouvelles technologies pour éviter que des données soient collectées de manière dissimulée. La firme veut notamment fournir « des moyens plus sûrs d’effectuer l’intégration des applications avec les SDK (kits de développement logiciel) publicitaires. »
Côté timing, Google précise que des aperçus de ces nouvelles mesures seront dévoilés pour les développeurs d’applications dans le courant de l’année. Une version bêta est prévue pour fin 2022. Ces derniers peuvent d’ores et déjà donner leurs feedbacks sur ces propositions via le site pour développeurs Android.
Proposer des solutions publicitaires différentes de celles d’Apple
Ces nouvelles restrictions sur le tracking publicitaire font forcément écho à l’ATT (App Tracking Transparency), mise en place par Apple l’an dernier. Pourtant, Google ne souhaite apparemment pas être comparé à Apple, tout du moins, c’est ce qui semble être sous-entendu dans son blog post officiel : « D’autres plateformes ont choisi une approche différente pour protéger la confidentialité des publicités en ligne, restreignant l’utilisation des outils déjà à disposition des développeurs et des annonceurs. Selon nous, sans alternative respectueuse de la vie privée, ces approches seront inefficaces, voire contre-productives, pour la confidentialité des données et les activités des développeurs. »
Alors que Snapchat semble ouvert au projet de Google, qu’en sera-t-il de Facebook ?
L’an dernier, Snapchat avait fait part de ses craintes quant aux restrictions du tracking publicitaire, imposées, par Apple avec iOS 14.5, estimant qu’elles pouvaient nuire à son activité publicitaire. Mais concernant les nouvelles mesures publicitaires de Google, le réseau social adopte un tout autre point de vue : « Chez Snap, la confidentialité est une priorité qui figure au cœur de la conception de nos produits. Nous sommes ravis de collaborer avec Google pour élaborer de nouvelles normes de protection de la vie privée sur Android. »
Si Snapchat semble adhérer au projet de Google, qu’en sera t-il de Facebook ? Le groupe de Mark Zuckerberg avait fait part de ses inquiétudes concernant l’App Tracking Transparency d’Apple en 2021. Pour rappel, le problème majeur souligné était le suivant : un ciblage publicitaire trop restreint si les annonceurs n’avaient plus accès à l’identifiant publicitaire appelé IDFA (Identifier for Advertisers). Début février 2022, Facebook estimait d’ailleurs une perte de 10 millions de dollars dans ses résultats financiers suite aux mesures prises par Apple. Il est probable que les nouvelles restrictions de Google puissent eux aussi avoir un impact direct sur les campagnes des annonceurs. Affaire à suivre…
Il faudra encore être patient pour connaître les réelles conséquences de ces nouvelles solutions publicitaires. En effet, la Privacy Sandbox sur Android n’en est qu’à ses prémices : « Nous continuerons donc, au cours des deux prochaines années, à soutenir les capacités actuelles en termes de publicité sur mobile, et nous avertirons les parties prenantes suffisamment à l’avance de tout changement. »
Source : Google