Facebook : 8 astuces pour augmenter la visibilité de vos publications

1. Cerner les formats qui fonctionnent le mieux

Facebook vous permet de proposer différents types de posts, notamment photo, vidéo et lien. Tout d’abord, il s’agit d’opter pour le ou les format(s) les plus cohérents avec votre activité. Ensuite, pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs sur Facebook, vous pouvez utiliser des outils de social listening, qui permettent à la fois de réaliser une veille concurrentielle mais également de savoir quels contenus sont les plus performants.

2. Inciter l’audience à l’engagement

Plus qu’inviter votre communauté à simplement liker les posts, instaurez une communication qui suscite l’émotion et génère des commentaires ou des partages. Ces actions ont un rôle essentiel dans le taux d’engagement d’un post Facebook. En effet, l’algorithme favorise les posts qu’un internaute partage et dont il parle avec ses proches, cela contribue à augmenter la portée et la visibilité d’une publication sur la plateforme.

3. Répondre à votre communauté

Les interactions jouant un rôle clé dans la visibilité des publications Facebook, il est important que vous même participiez à la conversation avec votre communauté. Cela implique que vous répondiez aux commentaires sous vos posts. Des formats tels que les « questions/réponses » vous permettent également d’interagir avec votre audience cible.

4. Poster au bon moment

Vous pouvez facilement consulter les heures auxquelles votre communauté est connectée et donc potentiellement réactive. Vous pouvez observer ces données en vous rendant dans l’onglet Statistiques de votre Page Facebook, puis en cliquant sur Publications. Cela vous permettra de publier ou même programmer un post aux heures les plus pertinentes.

5. Publier régulièrement

La régularité est clé en matière de visibilité sur Facebook. Lorsqu’il s’agit de mettre en avant une publication, l’algorithme s’attache à regarder l’activité d’une Page, mais également si la ou les publication(s) sont récentes. Rien ne sert cependant de publier à outrance, il est recommandé de miser sur la qualité des posts, plutôt que sur la quantité.

6. Exploiter les stories

Les stories Facebook ne font pas partie du fil d’actualité et donc ne sont pas soumises à l’algorithme. De plus, elles ont un emplacement de choix sur l’interface du réseau social, située en haut de l’écran sur la version desktop notamment. Elles deviennent ainsi un atout en termes de visibilité et d’attrait pour une Page, ainsi que pour ses publications.

7. Utiliser un groupe de marque

Avoir un groupe de marque sur Facebook permet de communiquer différemment avec son audience, mais aussi d’augmenter la visibilité de ses publications. En effet, ce canal vous permet de vous adresser à la part la plus engagée de votre communauté et de partager les publications les plus importantes, en étant certain qu’elles toucheront votre audience cible.

8. Miser sur le contenu vidéo

Diversifier les formats est important en matière de communication sur les réseaux sociaux. Si vous deviez en choisir un en particulier, ce serait certainement le format vidéo. En effet, l’algorithme de Facebook attache une attention toute particulière aux vidéos de plus de 3 minutes, visionnées plus d’une minute. La durée de visionnage et le taux de complétion sont également deux indicateurs essentiels pour booster votre visibilité sur la plateforme.

Google My Business devient Google Business Profile : quels sont les changements ?

Google My Business devient Google Business Profile

Dans un post de blog, Google a annoncé des changements pour Google My Business, le service de référencement pour les entreprises. Ainsi, la firme a décidé de le renommer en « Google Business Profile » et souhaite proposer aux entreprises de gérer leur profil directement depuis Search et Maps, sur desktop et sur leurs applications respectives. Google précise également que l’application Google My Business disparaîtra définitivement courant 2022. Google affirme ainsi sa volonté d’améliorer et de faciliter l’expérience des entreprises et la gestion de leur image sur le web.

Quels changements pour les entreprises ?

Concrètement, Google précise que dorénavant il sera possible de rechercher simplement le nom de votre entreprise sur Google ou d’accéder à votre profil directement dans l’application Google Maps pour effectuer une vérification, revendiquer un profil d’entreprise ou résoudre d’autres problèmes, comme la suspension du profil. Vous pouvez également rechercher « my business » dans la recherche Google pour accéder à votre profil d’entreprise.

La firme annonce aussi le déploiement prochain d’outils supplémentaires, disponibles exclusivement sur Search et Maps, pour vous aider à comprendre les performances de votre entreprise et vous aider à améliorer votre présence en ligne. De plus, le site web de Google My Business évoluera pour prendre en charge les grandes entreprises possédant plusieurs profils, dans une section appelée « Business Profile Manager ». Les grandes entreprises pourront toujours gérer des profils individuels sur Search et Maps si elles le souhaitent.

D’autre part, Google annonce de nouvelles fonctionnalités, destinées aux petites entreprises, afin d’interagir avec leurs clients depuis leur profil sur Search et Maps. Elles pourront ainsi :

  • envoyer des messages aux clients directement,
  • accéder à des accusés de lecture pour les messages,
  • accéder à l’historique des appels (fonctionnalité lancée aux États-Unis et au Canada, pour le moment).

Ces fonctionnalités devraient être déployées dès ce mois-ci.

Google active la double authentification par défaut : ce qui va changer le 9 novembre

Google impose la double authentification pour tous les comptes

Le déploiement de la double authentification avait été annoncé par Google il y a quelques mois. La firme prévoit de la rendre obligatoire pour tous les comptes Google dès le 9 novembre 2021 et prévient les utilisateurs par le biais d’un email ou d’une notification. L’objectif : améliorer la sécurité des comptes utilisateurs. En effet, la double authentification, aussi appelée validation en deux étapes, permet de mettre en place une confirmation supplémentaire, en plus du mot de passe habituel. La seconde authentification se fait par l’envoi d’un code par SMS, email ou généré sur une application dédiée sur votre smartphone.

La double authentification sera activée automatiquement à partir de la date annoncée par Google. Mais il est d’ores et déjà possible de l’activer manuellement avant échéance.

Comment mettre en place la validation en deux étapes ?

Pour activer vous-même la double authentification :

1- Accédez à votre compte Google depuis la page de gestion, puis sélectionnez Sécurité dans la colonne de gauche.

Accédez à la page de gestion de votre compte Google.

2- Dans la section « Connexion à Google », cliquez sur Validation en deux étapes.

Dans Sécurité, recherchez le paramètre Validation en deux étapes.

3- Une page de contexte vous explique le principe de la double authentification. Cliquez sur Commencer.

Suivez la procédure pour activer le paramètre de Validation en deux étapes.

4- Google vous invite à lier votre téléphone, comme support pour la validation en deux étapes. Suivez la procédure pour activer ce paramètre. Une fois votre numéro validé et la double authentification activée, Google vous propose d’autres secondes étapes possibles à configurer.

Chiffres Google : toutes les statistiques à connaître en 2021

Retrouvez les derniers chiffres de Google et YouTube, mis à jour régulièrement.
Tous les chiffres Google : requêtes, parts de marché, résultats financiers…

 

À l’origine, Google n’était qu’un moteur de recherche, sans doute le meilleur au niveau de la pertinence des liens. Il a été créé par Larry Page et Sergey Brin en 1996 pendant leur cursus à l’université de Stanford, aux États-Unis. L’entreprise Google Inc. a officiellement été lancée le 4 septembre 1998.

Depuis, Google est devenu une filiale d’Alphabet et ses services se sont multipliés : gestion des emails avec Gmail, du calendrier avec Agenda, stockage et édition de documents avec Drive… Un nombre incalculable d’outils permettant à Google de figurer parmi les toutes premières entreprises du web.

Nous mettons régulièrement à jour cette page, qui rassemble les principaux chiffres en rapport avec l’entreprise Google, de l’activité sur les services aux utilisateurs actifs en passant par les résultats financiers.

Les chiffres du moteur de recherche Google

Avec 63 % de part de marché, Google continue d’assurer son statut de leader mondial des moteurs de recherche en 2020, loin devant Safari.

Part de marché de Google

Les statistiques des parts de marché de Google dans le monde, en Europe et en France, selon StatCounter (janvier 2021) :

  • Monde : 63,63 % – Safari à 19,37 %, Firefox à 3,65 %
  • Europe : 60,42 % – Safari à 19,86 %, Firefox à 6,18 %
  • France : 57,34 % – Safari à 21,41 %, Firefox à 8,56 %

Les statistiques des parts de marché de Google dans le monde, selon W3Counter (janvier 2021) :

  • Chrome : 65,3 %
  • Safari : 17 %
  • IE et Edge : 5,6 %
  • Firefox : 4,1 %
  • Opera : 1,5 %

Requêtes sur Google

  • 130 000 milliards de pages sont indexées par Google.
  • 20 milliards de sites sont visitées (crawlées) par Google, chaque jour.
  • 80 000 requêtes chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour.
  • 15 % des requêtes sont de nouvelles requêtes (500 millions par jour) !
  • Plus de 110 millions de Go de données sont stockées sur les serveurs de Google
  • Plus de 90 % du trafic des recherches en France provient de Google (février 2019)

Sources : Google / Statista Internet Live Stats / Search Engine Land / Business Insider

Résultats financiers de Google

Alphabet, la maison-mère de Google, a publié ses résultats financiers pour le 4e trimestre 2020. Découvrez le chiffre d’affaires trimestriel et annuel de la firme de Mountain View :

  • Chiffre d’affaires trimestriel (Q4 2020) : 56,89 milliards de dollars
  • Bénéfice trimestriel (Q4 2020) : 15,22 milliards de dollars
  • Chiffre d’affaires annuel (2020) : 182,52 milliards de dollars
  • Bénéfice annuel (2019) : 40,26 milliards de dollars

Source : Résultats trimestriels d’Alphabet

Autres statistiques de Google

Retrouvez d’autres statistiques et fun facts à propos de Google :

  • À ses débuts, Google pouvait afficher entre 30 et 50 pages par secondes.  Aujourd’hui, le nombre s’élève à plusieurs millions par secondes.
  • Son nom est une référence au terme mathématique « gogol » ou « googol », qui désigne le nombre s’écrivant avec le chiffre 1 suivi de 100 zéros.
  • Google estime la valeur de son entreprise à 400 milliards de dollars.
  • Jusqu’en mars 2011, la homepage de Google était alignée sur le côté au lieu d’être centrée.
  • Google emploie plus de 90 000 personnes dans le monde. Ses employés sont des « Googlers », les nouveaux arrivants sont surnommés des « Nooglers ».

Le premier tweet de Google, partagé le 26 février 2009, est la traduction de « Je me sens chanceux » en langage binaire :

 

Sources : WhoIsHostingThis? / Statista 

Les chiffres de YouTube

YouTube est la plateforme d’hébergement de vidéos en ligne de Google. Créé en 2005 par 3 anciens employés de Paypal, le service a été racheté par la firme de Mountain View en 2006 pour 1,65 milliard de dollars. « Me at the Zoo » est la première vidéo postée sur YouTube le 23 avril 2005 par son co-fondateur Jawed Karim.

youtube

Utilisateurs actifs mensuels et vidéos vues sur YouTube

  • Nombre d’utilisateurs actifs par mois (MAU) : 2,291 milliards
  • Plus de 88 000 vidéos sont vues en une seconde sur YouTube
  • Plus d’1 milliard d’heures de vidéos visionnées par jour sur YouTube
  • Plusieurs milliards de vues par jour, selon YouTube
  • Plus de 70 % des vidéos YouTube sont vues sur mobile
  • 37 % du trafic mondial sur mobile se fait sur YouTube, devant Facebook (8,4 %) et Snapchat (8,3 %)
  • 6,88 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2020 (plus de 15 milliards en 2019)

Nombre de vidéos ajoutées sur YouTube

  • 720 000 heures de vidéos sont ajoutées sur YouTube par jour
  • 500 heures de vidéos chaque minute
  • 30 000 heures de vidéos chaque heure

Il faudrait 82 ans pour visionner le nombre de vidéos ajoutées sur YouTube en une heure.

Les chiffres de YouTube en France

  • 49,6 millions de visiteurs uniques par mois en France
  • 360 chaînes YouTube de plus d’un million d’abonnés en France (+45 % vs 2019)
  • 76 millions de vidéos musicales visionnées chaque jour en France
  • 75 % du top 100 des musiques les plus écoutées en France viennent d’artistes français
  • 16 millions de Français âgés de 18 ans et plus regardent des vidéos sur YouTube chaque jour (31 % de couverture)
  • 23 minutes de temps passé en moyenne chaque jour pour les 18-24 ans (50 minutes pour les 18-34 ans)

Sources : YouTube / Think with Google / Oberlo / Brandwatch / Internet Live Stats / chiffres Médiamétrie

 

Les chiffres des autres services de Google

  • Android : 2,5 milliards de terminaux actifs équipés en 2019, 82 % de part de marché en France

 

  • Google Play : 2,9 millions d’applications sont disponibles au téléchargement sur le Play Store en 2019
  • Gmail : 1,5 milliard d’utilisateurs en 2019
  • Google Maps : plus de 200 pays cartographiés, dont 87 avec Street View, plus de 25 millions de mises à jour quotidiennes de plus de 1 000 sources et 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois (source : Google)
  • Google Chrome : plus de 5 milliards de téléchargements
  • Google Analytics : plus de 29 milliards de sites trackés
  • Google Wallet : 39 millions d’utilisateurs en 2018, 100 millions en 2020 (selon une estimation) soit autant que Samsung Pay (Source : Statista)
  • Google Drive : le milliard d’utilisateur a été atteint en 2018.

Facebook souhaite déjà copier Clubhouse

Facebook veut se lancer dans le vocal, à l’instar du réseau social Clubhouse.

 

Facebook travaille sur un produit de chat audio similaire à Clubhouse

Facebook serait déjà en train de travailler sur la création de salons de conversations audio similaires à ceux de Clubhouse, qui est le réseau social vocal en vogue. Lancé en mars 2020, il réunit déjà plus de 2 millions d’utilisateurs actifs. Ce réseau est basé sur la voix et est accessible uniquement sur invitation pour les appareils iOS. Les utilisateurs peuvent rejoindre des « chat rooms » pour assister à des débats et échanges autour de diverses thématiques : divertissement, sport, langues, culture, tech…

L’application vocale a tellement de succès, qu’on y retrouve des personnalités connues telles qu’Elon Musk, Ashton Kutcher, Tiffany Haddish, Jared Leto, Drake… Même Mark Zuckerberg s’est présenté sur Clubhouse sous le pseudo Zuck23, une apparition remarquée, qui ne semble pas être une coïncidence avec les nouvelles ambitions de son entreprise.

Selon le New York Times,  les dirigeants de Facebook auraient demandé aux employés de créer un produit similaire à Clubhouse, le produit serait pour le moment à ses premiers stades de développement. Concernant ce sujet, Emilie Haskell, porte-parole de Facebook, a déclaré : « nous connectons les gens grâce aux technologies audio et vidéo depuis de nombreuses années et explorons toujours de nouvelles façons d’améliorer cette expérience pour les gens ».

 

Facebook, réputé pour « cloner » ses concurrents

Ce n’est pas nouveau, Facebook est connu pour « s’inspirer » de ses concurrents ou potentiels futurs concurrents. On pense notamment au lancement des Stories sur Instagram en 2016, qui est une fonctionnalité développée à l’origine par son rival Snapchat. L’an dernier, les Reels ont aussi fait leur apparition, un format de vidéo courte très similaire à ce que propose déjà TikTok, l’application qui cartonne auprès des adolescents. C’est pourquoi ce n’est pas tellement étonnant de le voir travailler aujourd’hui sur un produit de chat audio à la Clubhouse, à l’heure où le vocal semble susciter un certain engouement.

Le vocal, l’avenir des réseaux sociaux ?

L’usage du vocal s’est développé depuis le début de la pandémie de Covid-19 car il y a eu un besoin général de trouver de nouveaux moyens de se connecter aux autres pour faire face à la distanciation sociale. Ce qui a permis à des applications comme Clubhouse d’apparaître sur le devant de la scène. Même les plateformes les plus connues ont déployé de nouvelles fonctionnalités audio, on pense notamment à Twitter qui a lancé récemment les Twitter Spaces, un espace dédié aux chats vocaux en groupe. Le vocal ayant le vent en poupe, une nouveauté Facebook à ce sujet ne serait donc pas une grande surprise.

Référencement des images : les 12 conseils SEO de Google

John Mueller, Webmaster trends analyst chez Google donne des conseils pour améliorer le référencement des images sur le moteur de recherche.

1. Donner du contexte à vos images

Premier conseil : veillez à ce que les images utilisées soient pertinentes avec le sujet abordé sur la page web. Google suggère d’utiliser les visuels là où ils apportent le plus de valeur à la page. Il est également important d’ajouter des titres et sous-titres qui apportent le contexte et guident l’internaute. John Mueller conseille de se mettre à la place de l’utilisateur afin de comprendre quels mots et phrases seraient utilisés pour décrire le contenu de l’image, puis de vérifier que ces mots correspondent à ceux inscrits sur la page en question.

2. Optimiser le placement des images

Lorsque c’est possible, il est important de placer l’image et sa légende à côté du texte concerné. Afin d’optimiser le placement des images, incorporez l’image la plus importante au plus près du haut de la page concernée.

3. Écrire le texte plutôt que l’inscrire au sein d’une image

Si Google maîtrise l’analyse d’un contenu texte, c’est en revanche plus complexe de décrypter le contenu texte inscrit dans une image (via un montage photo qui couplerait photo et texte par exemple). En effet, le contenu inscrit au sein d’un visuel n’est lisible ni par les moteurs de recherche, ni par certains internautes, qui auraient par exemple besoin d’un outil de traduction. Veillez donc à écrire votre contenu directement au sein de la page plutôt que sur un visuel afin d’améliorer l’accessibilité de votre site.

4. Utiliser des balises ALT

Google suggère d’utiliser des balises ALT qui permettent de donner des informations via une description textuelle d’une image. Cette fonctionnalité permet de mieux référencer le visuel en question et d’être plus accessible pour les internautes qui effectuent une recherche.

5. Utiliser des images de bonne qualité

Les images représentent un critère de qualité important pour le visiteur d’un site. Pensez à utiliser des images nettes qui attireront davantage l’œil. Vous proposerez également des previews plus esthétiques, qui seront susceptibles d’inciter au clic.

6. Créer un site de haute qualité au contenu riche

Une page web se doit de répondre aux besoins et attentes de ses visiteurs. Pour Google Images, le contenu du site est tout aussi important que le contenu visuel. Avec un contenu de qualité, le moteur de recherche sera en mesure d’apporter plus de contexte à vos visuels. De plus, le contenu présent sur la page peut être utilisé pour générer un extrait de texte pour l’image. Enfin, Google tient compte de la qualité d’une page et de son contenu quand il classe les images, d’où l’importance de travailler la qualité de l’ensemble des contenus.

7. Créer des sites mobile et desktop-friendly

Les internautes accèdent davantage à la recherche Google Images à l’aide du téléphone que via l’ordinateur, c’est pourquoi proposer un site responsive et efficace sur tous supports est important. Pour améliorer le responsive de son site, vous pouvez vous aider d’outils de tests mobile-friendly pour voir si les pages sont efficaces sur mobile.

8. Utiliser une URL structurée pour vos fichiers visuels

Tout comme l’URL d’une page, une URL d’image se doit également d’être structurée et compréhensible. Il faut éviter d’inclure des chiffres et mots sans sens, car Google utilise le chemin de l’URL, au même titre que le nom du document, pour comprendre l’image. Le conseil de John Mueller : structure vos noms d’URL puis éviter de les changer. Si vous souhaitez effectuer un changement, utilisez une redirection 301. Vérifiez également que vos fichiers visuels ne sont pas bloqués par le protocole d’exclusion robots.txt si vous souhaitez les utiliser comme preview sur Google.

9. Fournir des données structurées pertinentes

Les données structurées permettent au moteur de recherche de mieux comprendre ce que contient une page. Il existe plusieurs formats de données structurées, c’est pourquoi il faut s’assurer de fournir les plus pertinentes.

10. Utiliser de grandes images en preview

Ajouter de grandes images de qualité va vous permettre de maximiser les chances de  générer plus de trafic depuis Discover. En revanche, il faut que ces images aient une taille appropriée, avec l’utilisation du robot méta tag max-image-preview:large ou bien l’usage d’Accelerated Mobile Pages (AMP).

11. Ajouter des informations sur la licence des images

L’ajout d’infos concernant la licence et le crédit des images permet d’aider les internautes à comprendre où trouver la licence photo facilement et rapidement. L’ajout de ces informations peut être effectué via des données structurées au sein de la page ou bien des métadonnées dans l’image directement.

12. Optimiser ses performances

Google insiste sur la rapidité des sites web, car c’est un atout clé pour capter du trafic et améliorer l’expérience de l’utilisateur. Les images représentent souvent une partie conséquente du poids total d’une page. C’est pourquoi Google propose quelques recommandations lors de l’utilisation d’images : optimiser la taille des fichiers d’image, utiliser des techniques de lazy-loading et proposer des images responsive. Pour certains sites web, l’utilisation du format AMP permet également d’améliorer le temps de chargement d’une page.

5 étapes pour vendre à travers les réseaux sociaux en 2020

Qu’est-ce que vendre via les réseaux sociaux en 2020 :

C’est un univers où plusieurs spécialités se rencontrent aisément. Ces spécialistes sont généralement issus de la vente, du commerce en ligne et du marketing digital.

Depuis plusieurs années, vendre un produit ou un service sur les réseaux sociaux se généralise. De plus en plus de commerciaux des entreprises, des commerces et supermarchés se digitalisent et proposent plusieurs produits et services via internet. Les réseaux sociaux c’est aussi pour vendre se disent-ils.

Vendre sur les réseaux sociaux revient ainsi à proposer un produit ou un service aux internautes via une plateforme dédiée au commerce en ligne. On parle également de social selling.

Dans cette stratégie, la marque recherchera de l’engagement de la part des internautes. Il sera question de rendre les internautes actifs à travers des actions déployées dans le site internet, et d’autres plateformes de la marque, ou encore à travers un Community Manager.

Le business se trouve partout sur internet, après un sérieux travail de positionnement, visibilité, notoriété et enfin de trafic. L’enjeu étant d’attirer le plus grand nombre d’internautes sur son site internet, sa page Facebook, ses comptes Twitter, Instagram et autres.

5 étapes pour vendre via les réseaux sociaux en 2020 : 

Si vous voulez trouvez de nouveaux clients, il devient crucial d’intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie. Voici 5 étapes à suivre :

1- Prospecter : Soyez régulier, visible et identifiable sur les réseaux sociaux.

2- Inciter : Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux en partageant des contenus adaptés à votre cible.

3- Engager : Identifiez clairement les clients séduits et fortement touchés.

4-Convertir : Entrez en contact avec vos clients et faites-leur des propositions franches.

5-Fideliser : Maintenez une relation durable avec vos clients en offrant un service après-vente continu et en temps réel.

L’agence Studio 1980 s’occupe de la gestion de vos réseaux sociaux. Contactez-nous

Google annonce la fermeture de Google+

Google vient d’annoncer la fermeture de Google+. Certains le regretteront, d’autres seront surpris d’apprendre que Google+ existait encore en 2018. Pendant 7 ans, Google aura tenté, tant bien que mal, de développer son réseau social. La firme de Mountain View reconnaît son échec en annonçant la fin de Google+.

Comment Google a tué Google+

Bien que la fermeture de Google+ ne soit pas une surprise sur le fond, la forme choisie par Google pour l’annoncer est étonnante. Le géant du search explique, dans un billet de blog long et technique, les premiers résultats de Project Strobe, une initiative lancée au début de l’année en interne.

Objectif : faire un état des lieux des accès aux données personnelles accordées par les utilisateurs aux concepteurs d’applications, vérifier que la confidentialité pouvait être assurée et repérer les cas où des personnes n’utilisent pas une application en raison des craintes sur la confidentialité.

Google+ est la première victime de Project Strobe

Comme l’explique Google, cette étude fondamentale a permis de mettre en avant « les nombreux défis » à relever lorsqu’on souhaite « créer et maintenir un produit Google+ performant qui répond aux attentes des internautes ». Concrètement, Google ferme Google+ car il serait trop coûteux de maintenir un tel service… surtout lorsqu’on regarde l’usage du réseau social. Précision : seule la version grand public est concerné, les professionnels pourront toujours utiliser Google+ via G Suite.

90 % des sessions duraient moins de 5 secondes

Le chiffre avancé par Google n’est pas étonnant, mais il est éloquent : sur Google+, 90 % des sessions duraient moins de 5 secondes. Preuve, s’il en fallait, que le « nombre d’utilisateurs actifs d’un réseau social » ne permet pas de se représenter l’engagement réel des internautes avec un service. Dans ce cas présent, Google+ était dans un état de végétation avancé depuis de longues années, hormis pour une poignée d’irréductibles fans de la première heure.

Pourquoi Google ferme Google+

Google a tout simplement pesé le pour et le contre du maintien de Google+. Côté « pour », cette poignée d’utilisateurs actifs. Côté « contre », des risques pour la sécurité des données personnelles liées à la construction-même du réseau social. Google a voulu faire de Google+ une plateforme ouverte aux développeurs, qui pouvaient concevoir des outils tiers basées sur les données des internautes – à condition que ceux-ci leur accordent les droits nécessaires.

Cette propriété de Google+ fait que les risques inhérents à l’usage des données des utilisateurs étaient trop grands. Cela rappelle un peu l’affaire Cambridge Analytica : des personnes ont transmis leurs données personnelles à une entreprise, via un tiers (Facebook). L’entreprise qui a récolté ces données les a utilisées à des fins non annoncées. Cette affaire aurait très bien pu éclore sur Google+ si les utilisateurs avaient été au rendez-vous.

Une faille repérée dans une API Google+

Outre cette propriété du réseau social et les risques associés, Google précise que son audit a permis de repérer une faille dé sécurité dans une API Google+. Les utilisateurs pouvaient donner accès à leurs données publiques aux applications tierces. Ces applications ont pu accéder à des données non-publiques intégrées au profil – sans doute à la suite d’une évolution du code de Google+.

Les données sont limitées (il s’agit du nom, de l’email, de l’entreprise, du genre, de l’âge…) mais Google n’est pas en mesure de savoir si la faille a été exploitée ou non par des applications mal intentionnées. Aucun log n’est conservé au-delà de 2 semaines, ce qui limite de facto l’enquête interne de Google. Le bug a été corrigé en mars 2018 et Google estime que 500 000 personnes sont potentiellement concernées (via 438 applications qui utilisaient cette API).

Google+ va fermer en août 2019

Cette faille aura été le dernier clou sur le cercueil de Google+. Le réseau social fermera ses portes en août 2019 et les utilisateurs seront accompagnés, d’ici là, pour récupérer leurs données. Google+ rejoint le cercle (!) de plus en plus ouvert des échecs de Google et des services fermés par la firme de Mountain View.

Check-up de la rentrée : Vos supports de communication print

L’impression de vos Flyers, dépliants, cartes de visite et plaquettes ne sont pas à négliger, même à l’ère du numérique ! Leurs avantages sont bien trop nombreux pour les entreprises. Pour être sûr de toucher votre cible, faites le point sur vos supports print.

 

L’importance des supports de communication print

Les supports de communication print, tels que les flyers, dépliants et cartes de visite ont un effet extrêmement positif sur l’image et les ventes d’une entreprise. Mais ce, à condition qu’ils respectent quelques principes clés.
Une création graphique esthétique est bien sûr requise. Cependant, le plus important est de concevoir un matériel à fort impact. Cela signifie : un support print dont le graphisme est en adéquation avec l’univers de la marque, et qui livre les informations essentielles de manière claire.
Pour retenir l’attention et convaincre un acheteur potentiel, nous recommandons donc que votre création graphique soit adaptée à votre cœur de cible.
La combinaison des typographies, des couleurs et du papier d’impression contribue à créer une communication efficace.

Des flyers, dépliants et cartes de visite au meilleur prix
Notre agence a pour objectif d’accompagner les entreprises dans leurs diverses campagnes de communication, que ce soit en ligne ou hors ligne. Nous mettons un point d’honneur à analyser l’essence des marques, afin de pouvoir établir un véritable lien entre elles et leurs cibles à travers les outils dont elles disposent.
Notre agence s’occupe de la création graphique de vos flyers, dépliants, plaquettes et cartes de visite en alliant tendance et besoins clients. Et comme la rentrée est le moment opportun pour faire ou refaire son matériel marketing, nous vous proposons des impressions de qualité à des prix abordables. Bien sûr, nous vous livrerons des conseils à volonté pour que votre projet soit une réussite.

Check-up de la rentrée : Votre site est-il bien référencé ? Audit gratuit

Un peu comme le nouvel an, la rentrée est l’occasion de faire le point sur sa vie, ou plutôt, sur son site. Celui-ci est-il bien référencé pour les moteurs de recherche ? Un audit SEO s’impose !

 

Comprendre ce qui fait un site bien référencé

Le secret d’un site bien référencé réside dans le temps, le référencement naturel étant essentiellement un travail sur le long terme. Il dépend en outre d’un ensemble complexe d’éléments. Ces derniers incluent entre autres la fluidité du parcours client, le maillage interne, la cohérence des liens externes et entrants, la pertinence des textes et la vitesse de chargement des pages indexées. Bien d’autres sont évidemment à prendre en compte, notamment le contenu, qui joue un rôle primordial.

Pour savoir si votre site respecte les grandes lignes des algorithmes, vous devez donc, en premier lieu, savoir où regarder lors de votre audit. Il s’agit principalement de faire attention aux détails car leur soin amène à un site optimisé.

 

Aller plus loin dans l’analyse

Il peut être difficile de déterminer si votre site Internet est bien référencé, ou non. Les exigences des moteurs de recherche sont nombreuses et, surtout, elles sont en constante évolution. Si cette politique permet de donner une chance aux sites les plus authentiques de se mettre en avant, elle peut également punir sévèrement ceux qui se reposent sur leurs lauriers.

La solution idéale est de faire appel à une agence SEO. Elle est la mieux adaptée pour réaliser un audit SEO complet et à jour. Elle est aussi la mieux placée pour formuler des recommandations efficaces vous permettant de monter le classement de votre site web. C’est pourquoi notre agence vous propose un audit SEO gratuit. Contactez-nous pour plus d’informations.